• Climate Change

 

Inégalités de Genre et Insécurité Alimentaire: Dix Ans après La Crise des Pris des Denrées Alimentaires, Pourquoi Les Agricultrices Souffrent-Elles Encore de la Faim?


Publisher: Oxfam

Author(s): Helene Botreau and Marc J. Cohen

Date: 2019

Topics: Climate Change, Disasters, Gender, Humanitarian Assistance, Livelihoods

View Original

La crise des prix des denrées alimentaires de 2007-2008 et une deuxième flambée des prix en 2010-2011 ont eu des effets dévastateurs sur les populations les plus pauvres du monde, les enfonçant dans la pauvreté et portant gravement atteinte à leur droit à l’alimentation. Les petits exploitants agricoles et les femmes (60 % des personnes souffrant de faim chronique dans le monde en 2009) ont été touchés de manière extrême. La réponse mondiale à la crise a vu le lancement de nombreux projets et de nouveaux dispositifs, mais les financements ont été insuffisants et les politiques mises en œuvre n’ont pas permis de remédier aux déficiences structurelles du système mondial alimentaire, entretenant à la place le statu quo.

Dix ans plus tard, nous nous éloignons de l’engagement international en faveur de l’Objectif de Développement Durable (ODD) n°2 (« Faim zéro »). La population mondiale en situation d’insécurité alimentaire a augmenté depuis 2014, pour atteindre 821 millions en 2017, les femmes vivant en milieu rural étant parmi les plus personnes les plus affectées. 31 pays africains dépendaient de l’aide alimentaire extérieure en 2009 (contre 20 dix ans plus tôt). Les principaux facteurs de la faim, notamment les conflits violents, les changements climatiques et l’instabilité économique, contribuent à la misère, voire à la famine, notamment au Yémen.