Terre et Conflit: Guide Pratique pour la Prévention et la Gestion des Conflits Liés a la Terre et Aux Ressources Naturelles
Publisher: EU-UN Partnership on Land and Natural Resources
Date: 2012
Topics: Assessment, Conflict Prevention, Land
Les conflits surviennent lorsque plusieurs groupes cherchent à défendre des intérêts qu'ils jugent incompatibles. Les conflits ne constituent pas en eux-mêmes un phénomène négatif. Sous une forme non violente, les conflits peuvent se présenter comme des composantes essentielles de l’évolution et du développement de la société et sont l’apanage inévitable des interactions humaines. La résolution non violente de conflits est possible dès lors que des groupes et des individus se fient à leurs instances dirigeantes, leur société et leurs institutions pour gérer des intérêts incompatibles.
Les problèmes liés aux terres et aux ressources naturelles ne constituent presque jamais l’unique cause d’un conflit. Les conflits fonciers deviennent fréquemment violents lorsqu'ils s’inscrivent dans des processus plus généraux d’exclusion politique, de discrimination sociale, de marginalisation économique et lorsqu’il devient perceptible qu’une action pacifique ne constitue plus une stratégie viable pour entrainer un changement.